L’arrêt de la pêche 20 Janvier au 20 février 2024

20 Fév 2024 | Actualités pro

Le mareyage regroupe 410 entreprises et 7.700 salariés, constituées principalement de PME littorales. Intermédiaire technique et commercial, le mareyeur assure quotidiennement la valorisation des produits de la pêche et de l’aquaculture (majoritairement frais) auprès de ses clients. Il engage sa caution financière pour ses achats en criée.

Détentrices d’un important savoir-faire autour des produits de la mer (découpes, filetage, conditionnement.), les entreprises acheteuses en criée valorisent ainsi annuellement 150.000 tonnes de produits de la pêche des navires français, soit près de 70% du CA des halles à marée. En assurant le lien entre l’amont et l’aval, elles exercent une fonction d’équilibre essentielle dans la filière halieutique.

En dépit de ce savoir-faire reconnu, le secteur du mareyage traverse actuellement une crise profonde, liée à la succession inédite d’aléas auxquels il a été confronté ces dernières années. Le dernier baromètre socio- économique du secteur réalisé par la Banque de France rapportait ainsi que près 30% des entreprises étaient déficitaires en 2022.

L’Union du Mareyage Français, organisation professionnelle représentative du mareyage, fédère 14 syndicats
et groupements professionnels locaux répartis le long des façades maritimes métropolitaines

Située à Quimper, l’ABAPP regroupe l’ensemble des acheteurs de produits de la pêche qui exercent leur
activité sous les criées de Cancale à Quiberon.

L’ACAAPP, située à la Rochelle, regroupe l’ensemble des acheteurs de produits de la pêche qui exercent sous
les halles à marée allant de La Turballe à Royan.

Arret de la peche les viviers de noirmoutiers 85
Share